Les clefs pour créer un monde imaginaire

Vous aimez la fantasy, la science-fiction, et vous mourrez d'envie de fabriquer de toute pièce une histoire du genre, de créer un monde imaginaire avec une faune et une flore à votre image ? Il va alors falloir se concentrer sur la cohérence du monde dans lequel évoluera vos personnages, pour que votre intrigue puisse intéresser vos futurs lecteurs. Vous avez de la chance, cela constitue justement le sujet de notre article d'aujourd'hui.

Réfléchissez au type de monde que vous souhaitez créer

Tout d'abord, demandez-vous quel genre d'univers vous fait envie. S'agira-t-il d'une île céleste, ou peut-être d’une ville engloutie sous la mer ? Partez d'une idée générale et affinez petit à petit les limites et détails de votre univers afin de lui donner de la profondeur et du sens. Suite à cela, il sera temps de planter le décor : montagnes, volcans, jungles tropicales… Laissez libre cours à votre imagination. De vos choix découlera également le climat de votre monde et son écosystème. Pensez par exemple à localiser les principales sources d'eau qu'on y trouve, le cas échéant, et autres éléments topographiques liés à votre carte. Vous pouvez commencer par situer les villes et autres infrastructures, ou au contraire, imaginer la population et les différentes créatures qui viendront habiter votre monde. Pensez aussi aux caractéristiques de vos infrastructures : types de bâtiments, transports, etc.

Créez des peuples et implantez-les dans votre décor

Après avoir dessiné votre décor, il faudra songer à lui donner vie. Quels êtres fouleront les terres que vous avez créé ? Quelle en sera la faune ? Chaque peuple a ses propres caractéristiques, qu'il vous appartiendra de définir : leur aspect physique, leur mode de communication, leur culture, leur politique, les relations qu'ils entretiennent avec les autres peuples… Votre lecteur doit être en mesure de s'imaginer les scènes que vous décrivez. Pour que cela fonctionne, il va donc falloir être suffisamment précis. Encore une fois, par souci de cohérence, n'oubliez pas que rien n'est totalement noir ou totalement blanc : il y aura surement des désaccords au sein des peuples de votre histoire, qui créeront des antagonistes. Si votre monde est ancré dans notre réalité, pensez à faire suffisamment de recherches afin de bien maitriser votre sujet. En revanche, si vous êtes plutôt du genre à exercer votre imaginaire à la création d'une nouvelle mythologie (inspirée ou non de celles existantes), soyez généreux en descriptions.

Un monde imaginaire oui, mais tout en restant crédible

Vous avez défini l'enclos dans lequel votre monde va évoluer. Ce n'est pas parce que votre univers est le fruit de votre imagination qu'il doit manquer de cohérence. L'auteur doit pouvoir y croire, s'identifier aux situations mises en scènes et même aux personnages. Aussi éloigné de nos coutumes que soit votre création, imprégnez la d'une touche de réalisme. À titre d'exemple, ne vous privez pas d'indiquer comment vos personnages subviennent à leurs besoins les plus triviaux (nourriture, logement, hygiène…).  Si vous avez décidé de partir sur un monde fantastique où la magie fait partie intégrante des capacités de vos héros, veillez à fixer leurs limites afin de rendre le tout vraisemblable. Tenez compte des distinctions entre chaque type d'êtres vivants que vous logez sur votre planète, mais aussi des conséquences de leurs attributs sur l’univers que vous avez créé. Chaque cause à ses conséquences dans un monde cohérent.

Dessinez la carte de votre monde imaginaire

Peut-être allez-vous penser : « mais… Je suis auteur, pas architecte ! ». Figurez-vous que vous n'avez pas besoin d'être un expert pour confectionner votre carte. Utilisez quelques repères simples et quelques couleurs. De plus, vous pouvez tout à fait vous dispenser d'une carte, bien que cela soit un gros plus pour vous, car cette dernière vous permettra de prendre de la distance sur l'environnement que vous avez mis en place, afin de limiter les incohérences et renforcer votre sens de la description. Ce support est en quelque sorte le guide de votre récit. Si vous y passez suffisamment de temps, elle pourrait aussi vous permettre de vous représenter les relations entre les différents peuples selon la région dont ils proviennent, tout comme les différents conflits de territoires. Si nos arguments sur l'emploi d'une carte vous ont convaincu, vous avez alors plusieurs façons de procéder : dessiner tout bêtement une carte sur papier à l'aide de crayons, ou le faire sur ordinateur, à l'aide de logiciels comme AutoREALM. Paint ou Photoshop peuvent également se révéler utiles. Le processus de création d'une carte est similaire à celui que vous avez utilisé pour donner vie à votre monde : mettez en places chaque étape dans le même ordre, et votre monde apparaîtra alors un peu plus concret à vos yeux.


Partager